Topographie
En géographie, le terme « géomètre » fait référence à la science de la mesure du territoire, et « topographique » fait référence à la description d’un lieu. On retrouve ces deux notions dans le métier moderne de la topographie : Parallèlement, le rôle de la topographie est de prêter attention à la configuration d’un lieu ou d’un département géographique donné, d’effectuer des calculs géométriques et d’élaborer des représentations graphiques 2D ou 3D, et enfin combiner ces services d’information pour des projets de développement immobilier ou foncier.
Mesurage du terrain
- Le géomètre topographe est le seul professionnel formé et équipé pour vos relevés de terrain. Chaque candidat bâtisseur consciencieux fera appel aux services du géomètre-topographe pour :
- Borner le terrain et s’assurer la contenance exacte du bien dont il est propriétaire et aussi éviter d’éventuels problèmes de limites avec les voisins ;
- Réaliser un relevé de niveaux (nivellement) de son terrain et des gabarits des habitations voisines afin de permettre à son architecte de démarrer son projet sur des bases précises et solides ;
- Implanter la maison sur le terrain de façon précise afin d’éviter que l’administration communale refuse d’accorder le démarrage du chantier pour non-respect du plan d’alignement dressé par l’architecte.
Voir l’article D.IV.72 du Code du Développement Territorial (CoDT) : « Le début des travaux relatifs aux constructions nouvelles, en ce compris l’extension de l’emprise au sol de constructions existantes, est subordonné à l’indication sur place de l’implantation par les soins du collège communal. Le collège communal indique l’implantation sur place avant le jour prévu pour le commencement des actes et travaux. Il est dressé procès-verbal de l’indication ».
-
Mesurage de bâtiment
En rénovation de bâtiments anciens, en l’absence de plans existants, l’architecte a besoin d’un relevé précis de l’intérieur du bâtiment ainsi que des façades dont il est parfois tenu de conserver l’authenticité.
Le laser dont nous disposons sur notre Station Totale Trimble S6, permet un mesurage aisé et précis des points inaccessibles.
-
Implantation
Pour les particuliers, les communes ne disposant pas d’un géomètre-expert, imposent, dans le cadre d’une nouvelle construction, le contrôle de l’implantation sur chaises par un géomètre-expert indépendant (voir l’article D.IV.72 du CoDT cité plus haut).
Calcul de cubatures
Aujourd’hui, les calculs de cubatures en déblais ou en remblais sont maitrisés grâce au matériel perfectionné et aux logiciels informatiques permettant la création d’un Modèle Numérique de Terrain (MNT).
Par cubature nous fournissons un justificatif de calcul reconnu par l’ensemble des professionnels, un plan montrant les zones de déblais et de remblais ainsi que les profils en long et en travers si nécessaire.
La simulation 3D du relevé permet également une meilleure visualisation des volumes calculés.
Mesurage « as-built »
Un plan « as-built » ou plan de récolement (relevé de la situation existante à l’issue des travaux) est très souvent obligatoire à la fin de chaque chantier.
Nous proposons un relevé des ouvrages en surface et/ou en sous-sol calé en coordonnées LAMBERT appuyé d’un reportage photographique complet.
Nous proposons également d’établir les métrés des quantités réellement exécutées sur chantier.